Les dilemmes du tourisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7890-4
EAN : 9782711778904

Les dilemmes du tourisme

de ,

chez Vuibert

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

22.31 Indisponible

Quatrième de couverture

Le tourisme aujourd'hui, un enrichissement pour qui ? Faut-il continuer la pratique du tourisme dans les conditions actuelles ? La vulgarisation du tourisme, qui fait suite au développement du pouvoir d'achat dans les pays industrialisés, mène paradoxalement le tourisme à sa perte. Premier secteur d'activité au monde, le tourisme influe sur la vie de plusieurs millions d'habitants de la planète - mais s'il est source de profits, ceux-ci sont rarement répartis de manière équitable. Les populations de nombreuses destinations touristiques font aujourd'hui le bilan d'un développement qui n'a pas mis leurs droits et intérêts sur un pied d'égalité avec ceux des visiteurs.

Les auteurs, après avoir fait la démonstration de tout ce qui ne va pas, proposent de changer de regard. Ils interrogent les professionnels du secteur et les consommateurs, tout en offrant des pistes concrètes pour un tourisme renouvelé.

Cet essai traite en huit chapitres de l'éthique, du pétrole, du tourisme durable, de la sociologie du tourisme, de l'économie, des catastrophes, du terrorisme, qui sont les enjeux du tourisme de demain.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéresse le développement d'un tourisme éthique, durable et pérenne ainsi qu'aux étudiants et professeurs en tourisme (écoles de commerce, licence, BTS) et aux professionnels du secteur.

Biographie

Isabel Babou est consultante et formatrice dans le secteur du tourisme ainsi que secrétaire général de l'AFEST (Association française des experts et scientifiques en tourisme). Elle est titulaire du diplôme d'expertise judiciaire.

Philippe Callot est professeur à l'ESCEM (Tours/Poitiers) et membre de l'AIEST (Association internationale d'experts scientifiques du tourisme).