Métiers d'Alsace : le geste en héritage

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 152 pages
Poids : 1258 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782744901928

Métiers d'Alsace

le geste en héritage

de

chez Edisud

Collection(s) : Le geste en héritage

Paru le | Relié 152 pages

Tout public

30.00 Indisponible

photographies Alain Kauffmann


Quatrième de couverture

Après les pays de Savoie, l'Auvergne, la Provence, nous retrouvons Bruno Auboiron sur les petites routes de la rive gauche du Rhin, à la découverte des métiers traditionnels d'Alsace. Pour nous offrir ce panorama des pratiques et des activités traditionnelles de cette région d'exception, il s'est associé à Alain Kauffmann, photographe alsacien.

Photographies d'une grande chaleur humaine, textes vivants et sensibles témoignent de cet artisanat rural et urbain, fidèle à la tradition sans pour autant être passéiste et poussiéreux. Au quotidien, les femmes et les hommes d'Alsace perpétuent les valeurs du travail bien fait, du bon sens et d'une incomparable qualité de vie.

Potier, chaudronnier sur cuivre, batelier, sabotier, maréchal-ferrant, facteur d'orgues, pêcheur, boulanger, houblonnier, viticulteur, foudrier et bien d'autres encore nous ouvrent les portes - à travers les pages de ce livre - d'un savoir-faire précieux car de plus en plus rare. Ces artisans sont porteurs d'images fortes où le souci de la perfection n'a d'égal que la passion qui les pousse à poursuivre dans la difficile voie de l'artisanat traditionnel.

Métiers d'hier, d'aujourd'hui et sans aucun doute de demain, ils ne sont pas vieux, ils sont traditionnels. La différence est fondamentale. Les vieux métiers, expression presque péjorative, véhiculent une image nostalgique, passée et en noir et blanc. Les métiers traditionnels, à l'image de ceux mis en valeur par les artisans de ce livre, ont une réalité économique. Ils sont en couleur. Ils sont modernes tout en respectant les traditions qui leur ont permis d'évoluer au fil des siècles. Le monde de demain se construit toujours sur les bases du passé, en sachant ne conserver que ce qui est bon. Et les métiers traditionnels alsaciens le sont.