Collection(s) : Histoires et idées des arts
Paru le 07/11/2022 | Broché 157 pages
Public motivé
Peinture de genre et genres picturaux dans les Pays-Bas du XVIIe siècle
Au carrefour du réel et du fictif, de l'anodin et de l'essentiel, du prosaïque et du symbolique, toujours au-delà ou en deçà de son sujet apparent et toujours liée au mode de représentation plus qu'à la chose représentée, la peinture de genre envahit puis peu à peu subvertit les autres genres et commande esthétiquement le siècle d'or hollandais et la restructuration du système des genres lui-même. La construction de plus en plus risquée du sens et l'énigmatique épaisseur du temps en seront les marques inséparables jusqu'à la fin de l'ère vermeerienne.
Analysant sous cet angle l'illustre remarque d'Eugène Fromentin « la peinture des Provinces-Unies a été tout entière de genre », ce livre interroge les fonctions esthétique, rhétorique et sémantique du genre et la dynamique neuve qu'il installe au coeur de l'art du siècle d'or.
Jean Lombard, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d Académie, docteur d'État, aborde de nouveau, à travers la peinture des Provinces-Unies, l'épistémologie de l'histoire de l'art et la question de la nature du savoir que cette histoire vise à établir, selon la démarche engagée avec Peinture et société dans les Pays-Bas du XVIIe siècle, Essai sur le discours de l'histoire de l'art, paru en 2001. Philosophe et helléniste, il a par ailleurs confronté dans une vingtaine d'ouvrages l'Antiquité et la modernité dans les trois grands champs de l'éducation, de la médecine et de l'éthique.