Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-9091-0
EAN : 9782804190910

Psychologie cognitive de la lecture

reconnaissance des mots écrits chez l'adulte

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 158 pages

Licence

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.

Il dresse la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique. Il couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture, des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (morphologique et sémantique), en passant par les niveaux orthographique et phonologique.

Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.).

Biographie

Ludovic Ferrand est Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR 6024), rattaché au CNRS et à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Ses travaux portent sur la psychologie du langage écrit et parlé. Il enseigne également la psychologie cognitive à l'université Blaise Pascal et assure la direction scientifique de la revue L'Année Psychologique.

Pauline Ayora est Docteur en Psychologie Cognitive, Neuropsychologue et enseignante vacataire à l'Université d'Aix-Marseille.