Sculpture romane du Poitou : le temps des chefs-d'oeuvre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 519 pages
Poids : 2496 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-0895-1
EAN : 9782708408951

Sculpture romane du Poitou

le temps des chefs-d'oeuvre

de , ,

chez Picard

Paru le | Relié sous jaquette 519 pages

Public motivé

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photographies Jean-François Amelot | préface Jacques Le Goff


Quatrième de couverture

Regards croisés d'un photographe, d'une historienne, d'une historienne de l'art, sur la sculpture romane conservée dans les églises du Poitou. Cette aire artistique, relativement stable de la fin du XIe siècle jusqu'au milieu du siècle suivant, englobe les actuels départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Elle correspond, grosso modo, à l'ancien diocèse de Poitiers. Le livre n'est pas une simple promenade dans le Poitou roman. Considérant que l'image en trois dimensions constitue, au même titre que l'écrit ou les données de l'archéologie, une source capitale pour la connaissance du passé, les auteurs tentent non seulement de décrypter le message proposé aux chrétiens du XIIe siècle et, au-delà, de toute génération, mais aussi d'aller à la rencontre des hommes et des femmes de ce temps, de découvrir leurs modes de vie et de pensée, avec leurs règles, leurs usages, leur spiritualité, leurs aspirations profondes, leurs angoisses, leur imaginaire... La construction religieuse a été très active, des sculpteurs ont travaillé en de multiples chantiers, véritables centres de création ; les hommes, les modèles ont circulé. Il s'est développé une vie artistique intense dans le champ de l'aire artistique concernée qui, loin de vivre repliée sur elle-même, a rayonné au-delà de ses limites tout en étant largement ouverte aux innovations extérieures. Toutes les conditions étaient réunies pour que naissent de véritables chefs-d'oeuvre, comme autant de points forts de l'art occidental. Après le milieu du XIIe siècle, des courants de fond orienteront résolument le Poitou vers les pays de la Loire et l'Île-de-France.

Il résulte de cette enquête une manne d'informations et d'interrogations nouvelles sur un monde en rapide mutation.

Biographie

Marie-Thérèse Camus, agrégée d'histoire et de géographie, professeure honoraire de l'université de Poitiers, a soutenu sa thèse sur la sculpture romane du XIe siècle en Poitou, sous la direction de Marcel Durliat. Elle a été professeure d'histoire de l'art médiéval à l'université de Poitiers et directrice-adjointe du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale. Elle a consacré l'essentiel de ses recherches à l'étude de l'art roman (architecture, peinture, sculpture), spécialement dans l'Ouest de la France.

Élisabeth Carpentier, professeure honoraire de l'université de Poitiers. Agrégée d'histoire et de géographie, elle a été maître-assistante à l'EHESS, détachée au CNRS, maître de conférence puis professeure d'histoire du Moyen Âge à l'université de Poitiers et directrice-adjointe du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale. Après des travaux sur l'Italie et une thèse sur Orvieto à la fin du XIIIe siècle, elle se consacre depuis de longues années à l'histoire du Poitou médiéval.

Jean-François Amelot, photographe à Seilhac (Corrèze), est diplômé de l'École nationale de photographie-Louis Lumière. Spécialiste de la photographie publicitaire et des portraits. Il a aussi illustré de nombreux livres d'art dont des ouvrages concernant le Limousin, notamment La sculpture romane en Bas-Limousin, d'Évelyne Proust (Picard, 2004).



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