Bilan à mi-parcours des emplois-jeunes : pour une sortie en bon ordre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782111100855

Bilan à mi-parcours des emplois-jeunes

pour une sortie en bon ordre

de

chez Sénat

Collection(s) : Les rapports du Sénat

Paru le | Broché 161 pages

Public motivé

6.86 Indisponible

édition Alain Gournac


Quatrième de couverture

Constitué par la commission des Affaires sociales, en avril dernier, le groupe de travail animé par M. Alain Gournac présente un bilan des emplois-jeunes à mi-parcours et propose des pistes pour une sortie «en bon ordre» du dispositif.

Trois ans après le lancement du programme, les emplois-jeunes s'inquiètent en effet pour leur avenir professionnel en l'absence d'une réponse claire du Gouvernement.

Si le programme «Nouveaux services - Emplois-jeunes» produit des effets indéniables à la hauteur des moyens importants qui lui sont consacrés, les ambiguïtés initiales du dispositif se trouvent confirmées à l'usage.

Le rapport souligne ainsi l'accès tardif et souvent inadapté des jeunes à la formation, le flou du cadre juridique, l'existence de certains effets pervers pour le secteur marchand, l'ambiguïté des missions effectivement exercées en l'absence d'un réel contrôle, l'incertitude grandissante sur l'avenir du dispositif.

Considérant que le programme ne pourra en définitive être jugé qu'à l'aune des conditions dans lesquelles il se dénouera, M. Alain Gournac insiste sur l'urgence à préparer la sortie du dispositif avant qu'il ne soit trop tard et avance plusieurs pistes de réflexions.

Il propose notamment l'instauration de «passerelles» pour un retour des jeunes vers les entreprises, au besoin par la transformation de l'aide publique en une «prime» dégressive au recrutement, et le développement systématique du tutorat. Il suggère également une plus grande décentralisation du dispositif afin de le rendre plus proche des réalités du terrain. Il invite enfin à trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque catégorie d'emplois-jeunes (aides éducateurs, adjoints de sécurité et emplois-jeunes des collectivités locales).

Du même auteur : France. Sénat (1958-....). Commission des affaires sociales