CCAG Prestations intellectuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0133-4
EAN : 9782818601334

CCAG Prestations intellectuelles

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 138 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) sont des documents établis par arrêtés ministériels, qui fixent les dispositions administratives applicables par catégories de marchés.

Ils sont au nombre de cinq : CCAG Travaux, CCAG Fournitures courantes et services, CCAG Prestations intellectuelles, CCAG Marchés industriels, CCAG Techniques de l'information et de la communication.

Les anciens CCAG Travaux, Prestations intellectuelles et Fournitures courantes et services, qui existaient depuis une trentaine d'années, ont fait l'objet d'une refonte fin 2009. Le CCAG-PI refondu a ainsi été publié au Journal officiel le 16 octobre 2009.

Le CCAG-PI récemment publié propose un véritable et pertinent outil aux divers acheteurs publics dans le cadre de leurs contrats avec les maîtres d'ouvrage. Il s'applique aux marchés comportant une part importante de services faisant exclusivement appel à des activités de l'esprit.

Biographie

Christian Legrand est technicien supérieur en génie urbain, économiste de la construction, ingénieur en bâtiment et génie urbain. Docteur en urbanisme et aménagement, il est spécialisé en techniques du bâtiment, génie urbain, logement social et aménagement, et également dans l'application des politiques publiques en matière de maîtrise d'ouvrage publique, de maîtrise d'usage et de conduite d'opérations. Il détient également une forte expertise en HQE, accessibilité des personnes à mobilité réduite, gestion des risques, patrimoine historique... Ingénieur en chef territorial honoraire, il est ancien directeur technique en collectivité territoriale. Chercheur universitaire, il enseigne au CNFPT et à l'université Jean Moulin-Lyon III. Enfin, ingénieur-conseil en aménagement et construction, il est membre d'ICOMOS-France.

Denis Galliano, ingénieur INSA, est directeur de la commande publique d'une grande collectivité. Il a assuré les fonctions de maître d'ouvrage de nombreuses opérations de construction et de réhabilitation de bâtiment, encadré la gestion technique d'un patrimoine immobilier important et pris en charge une direction des marchés publics. Cette expérience lui permet d'être pragmatique et de mieux appréhender et gérer l'osmose entre les aspects opérationnels, achat et juridique.