Les cahiers thématiques de l'aménagement et de la construction. Vol. 4. La maîtrise d'ouvrage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912321947

La maîtrise d'ouvrage

de ,

chez Territorial

Serie : Les cahiers thématiques de l'aménagement et de la construction. Vol 4

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La maîtrise d'ouvrage est l'action que mène le propriétaire de l'ouvrage en matière de financement, de programmation et de définition de l'enveloppe financière. Il doit notamment à ce titre : s'assurer de la faisabilité et de l'opportunité de l'opération envisagée, déterminer la localisation, définir le programme, arrêter l'enveloppe financière et prévisionnelle, assurer le financement, choisir le processus selon lequel l'ouvrage sera réalisé, conclure les contrats avec les maîtres d'œuvre et entrepreneurs.

Le maître d'ouvrage doit également assurer la responsabilité générale de l'organisation et du déroulement de l'opération jusqu'à la réception de l'ouvrage.

Ce quatrième numéro des Cahiers techniques présente tous les éléments de la maîtrise d'ouvrage. Il fournit notamment un modèle complet de convention de mandat assorti de recommandations ainsi que plusieurs cas pratiques.

Biographie

Christian Legrand, technicien en génie urbain, ingénieur bâtiment et architecture, économiste de la construction, urbaniste, ingénieur en chef territorial, possède une grande expérience en génie urbain et conduite d'opérations de construction et réhabilitation d'ouvrages divers de bâtiment. Il participe également à des travaux universitaires de recherche.

Denis Galliano, ingénieur INSA, est ingénieur en chef territorial. Après quelques années d'expérience en qualité de responsable d'un service des marchés publics, il assure désormais la maîtrise d'ouvrage d'importantes opérations de construction et de réhabilitation de bâtiments. Cette expérience lui permet de mieux appréhender et gérer l'osmose entre les actions techniques et les phases administratives.