Développement durable et haute qualité environnementale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0233-1
EAN : 9782818602331

Développement durable et haute qualité environnementale

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 233 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Développement durable et haute qualité environnementale

L'ouvrage « Développement durable et haute qualité environnementale » vient de faire l'objet d'une importante actualisation. En effet, ce document publié à l'origine en mai 2003 ne répondait plus aux actuels besoins en matière d'application des nouvelles techniques et réglementations de construction.

Cette nouvelle version intègre en premier lieu les récentes réglementations issues, entre autres, des lois Grenelle I et II sur l'environnement. Elle présente également une documentation simplifiée du concept dit BBC (bâtiment basse consommation).

L'ouvrage propose enfin une profonde réflexion sur les territoires durables associant les secteurs de l'urbain et du rural, d'où l'intégration du domaine de l'aménagement dans cette publication.

Les auteurs estiment ainsi tout à fait indispensable de fortement impliquer la stratégie de HQE dans une osmose et interface entre tous les secteurs de nos territoires.

Biographie

Françoise Chene est ingénieur responsable du pôle « grands projets » à la direction des bâtiments de la mairie de Villeurbanne. Elle possède une expérience de plus de 25 ans dans le management d'opérations complexes touchant différents types de bâtiments (scolaires, culturels, sportifs...). Elle a également participé à la mise en place de démarches qualité.

Christian Legrand est ingénieur en chef honoraire, ancien directeur technique d'une collectivité territoriale, enseignant universitaire et au CNFPT, ingénieur en bâtiment et génie urbain, économiste de la construction et docteur en urbanisme et aménagement. Il est spécialisée en politiques publiques de construction et d'aménagement, en gestion du patrimoine et de l'habitat, en application des concepts environnementaux, en gestion des risques naturels et en coopération décentralisée. Il est également ingénieur-conseil en construction et aménagement.