Les cahiers thématiques de l'aménagement et de la construction. Vol. 1. La maîtrise d'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912321398

La maîtrise d'oeuvre

de ,

chez Territorial

Serie : Les cahiers thématiques de l'aménagement et de la construction. Vol 1

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 97 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le maître d'œuvre est celui qui, pour le compte du maître d'ouvrage, permet la réalisation d'un ouvrage suivant un programme en y apportant une réponse architecturale, technique et économique. Sous cette fonction, on trouve de nombreuses compétences (architectes, bureaux d'études, économistes de la construction, ordonnateur-pilote-coordinateur). Le plus souvent, elle est dévolue à des acteurs privés. Les relations entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage sont alors régies par la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985.

Ce premier tome des Cahiers thématiques de l'aménagement et de la construction, traitant de la maîtrise d'œuvre, examine dans un premier temps les différents types de contrats. Il décrit ensuite les modalités de passation de ces contrats. Enfin, deux cas pratiques présentés dans leur intégralité permettent de mettre en pratique cette procédure.

Un rappel des textes de référence vient compléter le dossier.

Biographie

Christian Legrand, technicien en génie urbain, ingénieur bâtiment et architecture, économiste de la construction, urbaniste, ingénieur en chef territorial, possède une grande expérience en génie urbain et conduite d'opérations de construction et réhabilitation d'ouvrages divers de bâtiment. Il participe également à des travaux universitaires de recherche et de développement de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'habitat. Il est membre d'ICOMOS France et de la Conférence permanente de sauvegarde des villes historiques d'Europe centrale et orientale.

Denis Galliano, ingénieur INSA, est ingénieur en chef territorial. Après quelques années d'expérience en qualité de responsable d'un service des marchés publics, il assure désormais la maîtrise d'ouvrage d'importantes opérations de construction et de réhabilitation de bâtiments. Cette expérience lui permet de mieux appréhender et gérer l'osmose entre les actions techniques et les phases administratives.