Développement durable et haute qualité environnementale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782848660066

Développement durable et haute qualité environnementale

de ,

chez Techni.cités

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 199 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les démarches de haute qualité environnementale se développent aujourd'hui dans les différents domaines d'une politique territoriale. Soucieuses d'une meilleure protection de l'environnement, elles s'inscrivent dans le contexte plus large du développement durable. En ce sens, elles sont également un label de qualité et de saine gestion en posant, dès la conception du projet, les questions liées au fonctionnement et à l'utilisation par les usagers des équipements construits ou réhabilités.

Mais la HQE n'est pas une mode, un label que l'on peut associer à chaque projet. Mal conduite, elle peut être génératrice de surcoûts et de dysfonctionnements. Il est donc essentiel, même si l'on travaille avec un assistant spécialisé HQE, de se poser les bonnes questions. Cet ouvrage offre un panorama complet de cette démarche. Il en pose d'abord les principes et les fondements qui servent d'aide à la décision. Il explique ensuite, grâce à une description méthodologique mais aussi à une étude de cas précis, comment la mettre en oeuvre (notamment sur la question des cibles à privilégier en fonction des opérations).

Que vous soyez déjà engagés ou non dans une opération HQE, voici un ouvrage à lire impérativement pour vous aider dans sa mise en oeuvre.

Biographie

Christian Legrand, technicien en génie urbain, ingénieur bâtiment et architecture, économiste de la construction, doctorat en urbanisme, ingénieur en chef territorial, possède une grande expérience en génie urbain et conduite d'opérations de construction et réhabilitation d'ouvrages divers de bâtiment. Il participe également à des travaux universitaires de recherche et de développement de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'habitat. Il est membre d'Icomos France et de la Conférence permanente de sauvegarde des villes historiques d'Europe centrale et orientale.

Françoise Chene est ingénieur chargé d'opération de construction et de réhabilitation à la direction des grands travaux de la ville de Lyon.