Guide de la transaction en droit administratif

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-409-5
EAN : 9782352954095

Guide de la transaction en droit administratif

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Guide de la transaction en droit administratif

Dans une étude adoptée par l'assemblée du Conseil d'État le 4 février 1993 intitulée « Régler autrement les conflits : conciliation, transaction, arbitrage en matière administrative », la démarche transactionnelle apparaît comme un mode de règlement des conflits à encourager. Celui-ci est décrit comme un élément de la qualité du service public, permettant à la fois un règlement rapide des litiges, une meilleure gestion des deniers publics et un accroissement de l'efficacité des procédures contentieuses. Une circulaire a été adoptée en ce sens et publiée au JO du 15 février 1995. Toutefois, essentiellement adressée aux administrations d'État, cette circulaire n'a été que très peu utilisée par les administrations locales, lesquelles se sont souvent trouvées confrontées aux suspicions que suscite, chez les comptables publics locaux, la transaction.

Or, parce qu'elles assurent une mission d'intérêt général, les collectivités publiques doivent privilégier la prévention des litiges et tenter de régler amiablement, de leur propre initiative, sans qu'il soit nécessaire qu'une contrainte extérieure s'exerce et chaque fois que les droits des usagers et de ses cocontractants sont établis de manière incontestable, les litiges qui les opposent à ces derniers.

Le présent ouvrage a pour finalité de rappeler à l'usage des collectivités locales les règles applicables à la transaction administrative.

Biographie

Nathalie Vinci est directrice adjointe des affaires juridiques de la communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur (CANCA) depuis 2003. Elle a en charge la responsabilité du contentieux, des délégations de services publics, notamment la mise en place de la délégation de service public relative aux transports urbains de l'agglomération niçoise (unification du réseau bus existant et mise en place du réseau tramway). Elle a exercé au département de la Haute-Corse en tant que responsable des affaires juridiques et des marchés publics. Elle est également chargée d'enseignement à l'UFR de droit de l'université Nice-Sophia Antipolis ; elle dispense des cours à des étudiants de master et intervient pour le CNFPT.