Guide juridique de la période préélectorale : enjeux et marges de manoeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0530-1
EAN : 9782818605301

Guide juridique de la période préélectorale

enjeux et marges de manoeuvre

de , ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 182 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le dispositif de réglementation de la période préélectorale a pour objectif d'offrir une meilleure égalité entre les candidats et d'assurer une certaine neutralité des collectivités publiques dans ces périodes cruciales. Ces objectifs vertueux se traduisent par des contraintes multiples pour les candidats et pour les services des collectivités territoriales. Le manquement à quelques formalités substantielles en matière de gestion des comptes de campagne peut se traduire par des sanctions sévères, conduisant à la démission d'office et à l'inéligibilité des élus.

Nombre d'ouvrages traitent ce sujet sous l'angle du communicant ou celui du juriste. Cet ouvrage a été écrit par un consultant, expert de la vie publique et de la communication, Jean-Luc Bally, et mis à jour, pour la présente édition, par deux avocats renommés, à l'expertise reconnue dans ces domaines : Éric Landot et Guillaume Glénard.

Ainsi, chaque lecteur, juriste ou non, élu ou cadre territorial, candidat ou mandataire financier, pourra apprendre, au fil de ces pages souvent ludiques, à maîtriser un univers complexe mais passionnant.

Biographie

Jean-Luc Bally est consultant chargé de l'assistance juridique en communication au sein du cabinet Stratorial Conseil, structure spécialisée dans l'évaluation des politiques publiques locales. Il assure également des formations auprès des élus locaux et des cadres territoriaux, notamment au CNFPT.

Guillaume Glénard est professeur agrégé de droit public et avocat associé au cabinet Landot & associés. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, notamment en droit électoral et en droit de la fonction publique.

Éric Landot, docteur en droit public (Paris II) et diplômé de Sciences Po, est le fondateur du cabinet d'avocats Landot et associés, voué à une clientèle de collectivités locales.