La GPEC : construire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-221 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-052535-5
EAN : 9782100525355

La GPEC

construire une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Fonctions de l'entreprise

Paru le | Broché XIII-221 pages

Professionnels

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences) permet à l'entreprise d'identifier les compétences qui lui seront nécessaires pour la mise en oeuvre de sa stratégie, de faciliter la mobilité des salariés et d'anticiper les besoins en formation. La GPEC est donc une opportunité pour l'entreprise et les salariés.

Cet ouvrage exhaustif aborde aussi bien les approches stratégique, juridique et humaine que la négociation avec les partenaires sociaux. Il propose une grille de lecture et une méthodologie de mise en place de la GPEC partant du contexte réglementaire.

Les auteurs ont notamment souhaité présenter concrètement la relation existant entre la GPEC et la formation, afin de démontrer que la construction d'une politique de gestion des ressources humaines ne peut être envisagée sans une réflexion approfondie du rôle de la formation professionnelle continue.

Destiné aux DRH, responsables formation, managers et représentants du personnel, ce livre résolument pratique répond à toutes les questions sur la GPEC. Les étudiants en master y trouveront également matière à réflexion.

Biographie

Philippe Bernier, dirigeant du cabinet Caraxo, spécialisé en droit, financement et ingénierie de la formation, il est également professeur à l'université de Lille 1. Il est l'auteur aux éditions Dunod de Fonction responsable formation et Le Financement de la formation professionnelle.

Annabelle Grésillon, directrice adjointe du cabinet Caraxo, elle est consultante en droit et ingénierie de la formation et enseigne à Lille 2 (master «droit social»).